RE2020 : la maison devient plus écologique

08 Août 2022

Depuis le 1er janvier 2022, la France est passée d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction.

Re2020 la maison devient plus ecologique

Qu’est-ce que la RE2020 ?

La RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) est une nouvelle réglementation en France qui vise à encourager la construction de bâtiments neufs à haute performance énergétique et environnementale.

Elle remplace la réglementation thermique RT 2012 et prend en compte des critères plus larges tels que la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, la gestion des déchets, l'empreinte carbone, etc.

La RE 2020 s'applique à tous les bâtiments neufs construits à partir de l'année 2022 et vise à limiter leur impact sur l'environnement en encourageant l'utilisation de matériaux écologiques, la production d'énergie renouvelable et la réduction de la consommation d'énergie.

En résumé, la RE 2020 est une réglementation environnementale qui cherche à encourager la construction de bâtiments plus respectueuse de l'environnement en utilisant des matériaux durables et en limitant leur consommation énergétique.

Contexte :

Le respect des engagements pris dans la lutte contre le changement climatique, récemment réaffirmés dans la loi Energie Climat, suppose que la France atteigne la neutralité carbone en 2050. L’un des principaux leviers est d’agir sur les émissions des bâtiments, du secteur résidentiel comme du secteur tertiaire, qui représentent un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre.

Objectifs :

Les trois principales exigences de cette nouvelle réglementation environnementale sont :

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio.
  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie.
  • Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.