[PIF&LOVE] Du street-art aux tableaux de rue

21 Septembre 2019
Nowart

France 3 est passé nous voir le jour de l'inauguration: article ici.

Arnaud Rabier dit NOWART…


Né en 1968 en Seine Saint Denis, l’artiste, de notoriété mondiale, vit et travaille aujourd’hui à Compiègne. Il peint son premier mur en 1985 et réalise sa première vidéo en 1991. Artiste plasticien vidéaste issu du graffiti et de la création pluridisciplinaire en milieu urbain, il est entre autre passionné de lettrage, cubisme et d’histoire de l’art. NOWART est exposé dans des galeries du monde entier (Paris, Courchevel, Cannes, Megève, Londres, New-York, Singapour…). Il apprécie particulièrement le format portrait. Un de ses portraits de Dali est d’ailleurs exposé à l’entrée d’un musée de Montmartre dédié à l’artiste.


… a déposé deux portraits sur l’Avenue Jean Jaurès à Noyon

L’entreprise Pavillons d’île de France s’intéresse à l’art, au patrimoine et aux artistes de sa région et notamment sa ville Noyon située au coeur de l’Oise. C’est en ce sens qu’elle a commandité auprès de NOWART (un artiste de Compiègne) le portrait de Charlemagne qui fut sacré roi dans la Cathédrale de Noyon et de Jean Calvin dont la maison natale située à Noyon est devenue un musée à son honneur.

Le street-art mis en scène: deux tableaux dans la rue

Ces deux portraits de 4 mètres par 3 ne sont pas juste placés dans la rue… Ils seront ornés par un remarquable cadre en bois doré évoquant les encadrements d’antan.

L’installation : la semaine du 9 septembre 2019. Les portraits ont été déposés et enrobés dans un gigantesque papier cadeau en tissu . Ces tableaux de rues se situent juste devant les locaux de l’entreprise commanditaire.

L’inauguration : le 18 septembre à 14 heures Après plusieurs jours de suspense, le papier cadeau a été retiré et la surprise ainsi dévoilée aux noyonnais. NOWART a effectué les dernières finitions sur ses oeuvres le jour de l'inauguration.

Dans l’Oise , le street art a trouvé sa place

L’article du Parisien de Paul Abran avec Charlotte Lesage est unanime, « les graffitis se multiplient ». Début juillet, sur l’initiative de la Mairie de Pont L’Evêque, Akhine , Alëxone , Seth et Zenoy ont performé sur près de 300m² de mur. La population de cette petite commune s’est multipliée par 6 lors de cet événement qui a réuni près de 4500 personnes. Ce musée à ciel ouvert se situe à 3 minutes en voiture de la future installation de NOWART à Noyon.

« À Creil, la culture populaire du « tag » a aussi pris une dimension artistique » peut on lire dans l’article du Parisien. Des projets de street art à l’initiative des mairies et des associations culturelles poussent ainsi un peu partout dans l’Oise à Beauvais, Montaraire , Erquery ou encore Crépy en Valois.

Ces projets street art prennent aussi vie grâce à des entreprises privées attachées à leur patrimoine et à l’histoire de leur région.